En décembre 2021, OL Groupe et le Groupe LDLC ont annoncé un accord sur le naming de la future salle évènementielle d’OL Groupe. Il est effectif depuis le démarrage de la construction, et pour une durée de 8 ans à compter de la mise en exploitation de la salle de spectacle multifonction dont la livraison est prévue fin 2023.
Les travaux de la LDLC Arena ont été amorcés en début d’année 2022. Plusieurs étapes de conception, d’études et de concertation se sont succédé pour laisser à la phase de construction marquant la concrétisation de ce projet initié il y a quelques années. Les travaux ont commencé par la préparation du terrain pour réhabiliter un espace industriel désaffecté qu’il aura fallu dépolluer, avant que les premières grues ne s’élèvent dans le ciel décinois.
La première étape s’est achevée avec la finalisation du terrassement, à partir de laquelle les travaux de fondation ont pu démarrer. L’étape de réalisation du gros œuvre a ensuite suivi. Particulièrement spectaculaire, cette dernière a permis de voir les premiers murs et poteaux sortir de terre, pour bâtir la structure globale de la LDLC Arena.
Depuis le début de l'été, les gradins doubles sont mis en place, pesant chacun d’entre eux près de 15 tonnes. Les premiers éléments en hauteur avant l’arrivée de la charpente ont commencé à apparaître. Ces derniers permettent de visualiser la superficie de la future salle qui va continuer de s’élever ces prochains mois.
Début septembre, le président Jean-Michel Aulas a dévoilé les premiers sièges de la LDLC Arena en présence de Tony Parker (LDLC ASVEL), Laurent de la Clergerie (LDLC), Bruno Bernard (président de la métropole de Lyon), Laurence Fautra (maire de Décines) et Thierry Téodori (consultant concerts et culture pour OL Groupe).
La pose de la charpente de la LDLC Arena a débuté au mois d'octobre. Près de 10 mois après le lancement du chantier, les premiers éléments de la toiture sont venus surplomber la construction, qui a atteint sa hauteur finale.
Une arena est une salle multifonctionnelle pouvant accueillir des événements culturels, sportifs ou économiques : concerts, matchs de basketball, handball, futsal, compétition d’eSport, spectacles jeunes publics, séminaires… Situé à Décines, juste à côté du Groupama Stadium sur le site d’OL Vallée, le projet LDLC Arena de l’Olympique Lyonnais aura une emprise au sol de 14 500 m2 pour une hauteur maximale de 34 mètres. La LDLC Arena pourra accueillir jusqu’à 16 000 personnes sur quatre niveaux. 100 à 120 manifestations seront programmées chaque année, en majorité des concerts.
La livraison de la LDLC Arena est envisagée pour la fin 2023.
Le projet LDLC Arena serait intégralement financé par OL Groupe, sans recours à des fonds publics.
Absolument pas, l’Astroballe de Villeurbanne restera la principale salle où se déroulera la majorité des matchs de l’Asvel. La LDLC Arena accueillera des matchs de Coupe d’Europe de basket. Il s’agira alors de la seule salle de la métropole qui réponde aux exigences et aux standards des organisations sportives pour accueillir des compétitions internationales.
Il s’agit bien d’une nouvelle offre qui n’a pas vocation à concurrencer celles qui existent déjà ailleurs. Aucune salle de ce type n’existe pour l’instant sur la métropole de Lyon et certains habitants font parfois la route jusqu’à Paris, Genève ou Aix / Marseille, Milan pour aller voir des concerts ou spectacles qui ne peuvent être proposés à Lyon en absence de salle adaptée.
La LDLC Arena est construite sur une partie de l’ancienne friche industrielle ABB, peu propice à la faune et la flore. Ce terrain nécessite d’être dépollué pour pouvoir accueillir de nouveaux bâtiments. Il ne s’agit pas d’un terrain agricole ou une zone naturelle, mais bien d’une réhabilitation d’un espace industriel désaffecté. Les travaux s’inscrivent dans une démarche durable permettant même d’avoir des sols moins imperméabilisés et des zones plus végétalisées par rapport à ce qui existait auparavant.
La LDLC Arena s’inscrit dans la continuité du projet OL Vallée porté par OL Groupe qui comprend également le Groupama Stadium, des bureaux, un centre de loisirs et un centre d’entraînement. La salle trouvera sa place dans ce nouvel écosystème dont la desserte en transport en commun et modes doux ne cesse de s’améliorer ces dernières années (le tramway T7 assure une liaison entre le terminus de métro A Carré de Soie et le site OL Vallée). Le choix de cet emplacement confirme la démarche durable de s’appuyer sur les infrastructures déjà existantes autour du stade.
Ce projet s’inscrit dans son époque et qui prend en compte l’ensemble des contraintes écologiques, mais aussi les nécessités impératives de développement durable. L’autorité environnementale a été saisie pour livrer son avis. Par ailleurs, une attention particulière a été portée dès la construction du bâtiment, avec un chantier qui devrait être écologiquement neutre (compensation, recyclage des matières…).
Le bâtiment en lui-même prendra en compte son impact sur le site. L’effet « îlots de chaleur » sera limité au maximum grâce à l’utilisation de matériaux adaptés comme une toiture légère en partie végétalisée, un châle par-dessus la structure béton et l’installation de panneaux solaires. Enfin, des espaces verts seront préservés au cœur du site, tandis que d’autres créés (plus de 70 arbres seront plantés, et des prairies sanctuarisées …).
L’OL a pris l’engagement auprès la métropole de Lyon de n’organiser aucun événement concomitant, dans le stade et la LDLC Arena. Par ailleurs, si deux manifestations devaient se tenir le même jour dans les deux lieux, elles ne pourraient se planifier à moins de cinq heures d’intervalle sans l’accord des communes de Décines et Meyzieu ainsi que de la Métropole.
L’Olympique Lyonnais a à cœur de mettre en œuvre les mesures qui permettront de limiter les nuisances pour les voisins du stade. L’ensemble des accès par la route se fera depuis la rocade à l’Est. Une gestion des flux sera mise en place pour éviter qu’ils ne se retrouvent à l’Ouest. Aucune alerte des communes riveraines n’a été remontée sur des nuisances pour le secteur résidentiel lors d’événements avec des jauges inférieures à 20 000 spectateurs. La LDLC Arena n’en accueillera que 16 000 au maximum. Enfin, l’expérience d’autres salles a montré que les flux d’arrivée sont plus étalés dans le temps, contrairement à des matchs de football.
Le recours au "tout voiture" n’est pas une fatalité, bien au contraire. L’Olympique Lyonnais encouragera les alternatives douces et partagées. La ligne de tramway T7 offrira un mode de transports en commun efficient entre Carré de Soie et OL Vallée, accessible 365 jours par an. Un parking vélo sécurisé de 500 places est installé sous le podium du stade, juste en face de la LDLC Arena. Il sera renforcé par un deuxième espace de stationnement pour les vélos, à proximité directe de la salle multifonction. Il suffit d’une trentaine de minutes pour relier la Gare de la Part-Dieu au Groupama stadium via un itinéraire cyclable dédié.
Il s’agira d’une structure fermée et isolée dont les éventuelles nuisances sonores seraient contenues à l’intérieur d’une enveloppe spécialement étudiée pour cela. L’isolation phonique sera adaptée aux événements prévus dans le cadre de ce projet.
Sur sa durée, la construction de la LDLC Arena représentera entre 150 et 200 emplois équivalent temps plein, avec un fort axe de travail autour de l’insertion (une clause dans ce sens a été actée avant le début du chantier). L’exploitation de la salle permettra la création de 50 postes permanents en équivalent temps plein. L’emploi événementiel permettra d’obtenir 500 emplois dédiés (250 équivalents temps plein). Une convention a été signée pour favoriser l’emploi des habitants de l’Est lyonnais. Hors LDLC Arena, l’ensemble du site OL Vallée représente aujourd’hui 2 250 équivalents temps plein.
L’Olympique Lyonnais a choisi de mettre en place une concertation permanente avec les riverains. À l’image de ce qu’a fait le club avec ses supporters, un poste de référent « voisins » a été créé. Il est joignable via les adresses courriel : concertationproximite@olvallee.fr et concertationproximité@ol.fr
Ce guichet a vocation de faciliter les échanges avec les habitants de Décines et Meyzieu tout en permettant d’établir un dialogue autour de la vie du stade et plus largement OL Vallée. La page « Voisins » a également été créée et recense les dernières informations destinées aux voisins d’OL Vallée.
Retrouvez le BILAN DES GARANTS
Projet de salle Aréna à Décines- Charpieu emportant mise
en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU-H) de la
Métropole de Lyon - Concertation préalable en cliquant ici.
© Crédit photos - Populous - Damien LG - OL - Lionel Rault