Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais, a inauguré ce jour la Cité des entreprises pour l’emploi. Retour sur le projets au sein du Parc OL : une Cité de l'Innovation Sociale.
Un espace dédié à l’emploi implanté au cœur du Parc OL a été inaugurée ce jour en présence de Messieurs Michel DELPUECH, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gil VAUQUELIN, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Pascal BLAIN, Directeur Régional Pôle Emploi et de Madame Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu.
Ce programme est né de la volonté de l’Olympique Lyonnais de faire du Parc OL, un véritable lieu de vie et de développement du territoire. Au-delà d’un stade, ce projet issu d’un financement 100% privé, représente une véritable opportunité de développement économique de l’est de la Métropole lyonnaise, avec la réalisation d’un équipement structurant qui apporte son lot de créations d’emplois et d’innovations sociales.
En effet, pendant sa phase construction, le projet de Grand Stade a mobilisé 7 000 personnes et 500 entreprises dont 350 en région Rhône-Alpes, du fait notamment, de privilégier les aspects environnementaux dans les critères de choix.
Une plateforme emploi Grand Stade, pilotée par Pole Emploi, a ainsi été mise en place en lien avec la Préfecture de Région, la DIRECCTE, la Région Rhône-Alpes, la Métropole, la Ville de Décines et a permis de proposer près de 1000 offres d'emplois avec un taux de placement de plus de 95%.
La dimension sociale du projet était déjà bien ancrée dès la phase construction, avec près de 500 personnes qui ont bénéficié de clauses d’insertion, pour 17% des heures travaillées sur le chantier.
Depuis sa mise en exploitation début 2016, la barre des 1 000 postes créés sur le site a ainsi été franchie, comme l'a rappelé le Préfet de région. Aujourd’hui, pour chaque évènement organisé, ce sont 2 000 à 2 500 personnes qui y travaillent.
La Cité des entreprises pour l’emploi qui ouvre aujourd‘hui au Parc OL, en partenariat avec Pôle Emploi, s’inscrit dans la continuité des actions autour de l’employabilité.
Cet espace dédié de 150 m² situé sur la mezzanine d’OL Store, va permettre de recenser les besoins et opportunités des entreprises locales, à commencer par les entreprises partenaires du projet, telles que Sanofi et Groupama Auvergne Rhône-Alpes, en matière de compétences et faciliter leur recherche pour identifier les profils correspondants à leurs attentes.
Séances de coaching, jobs-dating, plateforme d’offres en ligne, la Cité des entreprises pour l’emploi offrira une multitude d’outils pour agir concrètement sur l’insertion professionnelle et l’emploi, avec pour objectif majeur de pérenniser la démarche sur l’employabilité initiée au Parc OL depuis la phase construction.
Le Parc Olympique Lyonnais s’inscrit donc plus que jamais comme un catalyseur du développement du territoire avec la volonté de devenir une cité de l’innovation sociale dont l’emploi est au cœur de la démarche.
« La Cité des entreprises pour l’emploi, qui prends corps aujourd’hui grâce à l’action et à la volonté de tous les acteurs du monde de l’emploi, est un projet unique en son genre ; il contribue à confirmer le Parc OL dans son rôle de catalyseur du développement économique du territoire et matérialise pleinement la politique de responsabilité sociétale développée par l’entreprise Olympique Lyonnais. »
Jean-Michel Aulas - Président OL Groupe
Retrouvez toutes les actualités d'OL FONDATION sur Facebook ou dans la rubrique Club / OL Fondation sur OLWEB