Accueil Actualités INSOLITE : comment le stade se transforme-t-il pour accueillir les concerts chaque été ?

mar. 26 juil. 2022 - 11:38

INSOLITE : comment le stade se transforme-t-il pour accueillir les concerts chaque été ?

Vous vous demandez souvent comment une gigantesque scène peut être installée entre deux concerts en quelques jours seulement, ou, comment la pelouse peut être prête pour la reprise du championnat ? On vous explique !

Le Groupama Stadium c’est avant tout le terrain de jeu des joueurs, le lieu où tous les supporters de l’OL se retrouvent. Le stade vit toute l’année au rythme de son équipe et de ses supporters. Sa pelouse est bichonnée pour un être l’écrin des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Et pourtant, dès la fin du championnat, les tribunes se désertent et la belle pelouse commence à disparaitre. C’est au tour des concerts de prendre le relai pour continuer de faire vibrer le stade tout l’été.

Le 14 mai, le Groupama Stadium a accueilli son dernier match de Ligue 1 Uber Eats. La semaine suivante, le stade débutait déjà sa transformation. Il a fallu dans un premier temps quelques jours pour protéger la pelouse du stade.

Les concerts se sont ensuite enchaînés Patrick Bruel, Soprano, Indochine, Rammstein et enfin The Rolling Stones. De semaine en semaine, le stade s’est métamorphosé pour créer les univers imaginées par les artistes.

Les différentes configurations ont nécessité une organisation millimétrée pour monter et démonter les scènes, les décors, les dispositifs de sonorisation ou encore les éclairages, pour que chaque production dispose à son arrivée du stade.

Découvrez les coulisses du Groupama Stadium avec les images du concert anniversaire d’Indochine aux côtés des équipes qui ont travaillé dans l’ombre pendant plusieurs.

Le montage de la scène a débuté dès le 20 juin avec la construction de l’immense tour central de 45m de haut. 5 jours ont été nécessaires pour achever la préparation du concert. Une fois les derniers spectateurs partis le jour du concert, le démontage a commencé aussitôt. En moins de 24h, le stade était prêt pour faire place à Rammstein. Retrouvez la timelapse du concert :