Accueil Actualités Le Groupama Stadium fête ses 10 ans

mar. 30 déc. 2026 - 11:55

Le Groupama Stadium fête ses 10 ans

Foot, rugby, concerts, grands événements : retour sur 10 ans d'histoire

Depuis maintenant 10 ans, le Groupama Stadium a rassemblé au total près de 13 millions de visiteurs lors de matchs de l’Olympique Lyonnais, de compétitions sportives majeures et de concerts internationaux. Une décennie marquée par plus de 350 événements qui ont fait du stade un véritable lieu de passion et de partage.

Le 9 janvier 2016, le Groupama Stadium accueillait ses premiers visiteurs lors du match OL/ Troyes. Cette soirée inaugurale a été marquée par la première victoire de l’Olympique Lyonnais mais aussi par le premier but du club offert par Alexandre Lacazette, dans son nouveau stade.

Depuis son inauguration, le Groupama Stadium a démontré toute sa polyvalence en organisant plus de 350 événements grand public en 10 ans dont : des matchs de football de l’Olympique Lyonnais et d’OL Lyonnes, et de compétitions mondiales, des rencontres de rugby, du hockey sur glace et des concerts de stars internationales…

Des records d’affluence historiques

En 10 ans, de nombreux records d’affluence ont été atteints, dont le dernier, le 9 novembre 2025 lors du match OL-PSG, avec 58 257 spectateurs réunis, établissant le record pour une rencontre de l’OL au Groupama Stadium.

Du côté d’OL Lyonnes, 38 466 supporters étaient présents pour assister à la demi-finale de la Ligue des Champions féminine face au PSG en avril 2024, enregistrant par conséquent un record d’affluence pour un match féminin en France.

Crédit photos : OL – Damien LG, L. Domozetski

La saison 2023-2024 restera comme l’une des plus marquantes de l’histoire du stade. Avec 44 événements organisés, le Groupama Stadium a accueilli un record de près de 2 millions de supporters et spectateurs sur une seule saison. Entre les matchs de l’OL, la Coupe du Monde de Rugby, les concerts de Taylor Swift, Rammstein et Coldplay, puis les matchs de football des Jeux Olympiques, le stade s’est transformé tout au long de l’année pour offrir des moments inoubliables.

Les plus grands évènements internationaux

La Le Groupama Stadium a également reçu les plus grandes compétitions sportives mondiales. Dès sa première année le stade s’est imposé comme un site majeur lors de l’Euro 2016 en accueillant six matchs, dont une demi-finale. En 2019, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde Féminine de football ont rassemblé plus de 170 000 supporters du monde entier. Plus récemment, cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont réuni près de 280 000 spectateurs, avec notamment une victoire mémorable du XV de France face à l’Italie. Le stade a également vu jouer un match majeur pour les fans de rugby, le célèbre « Crunch », match opposant la France et l’Angleterre lors du Tournoi des Six Nations 2024, ainsi que 11 matchs de football des Jeux Olympiques Paris 2024.

Depuis 10 ans, ce sont 25 concerts qui ont enflammé le Groupama Stadium, accueillant les plus grandes stars internationales. Céline Dion, The Rolling Stones, Coldplay, Taylor Swift, Ed Sheeran, Rihanna, Depeche Mode, Indochine ou encore Rammstein ont fait vibrer le stade de Lyon-Décines.

C’est le groupe britannique Coldplay qui détient le record de fans rassemblés au Groupama Stadium avec près de 168 000 fans cumulés lors de trois soirées consécutives. Indochine, eux, détiennent le record d’affluence absolu avec 72 561 spectateurs réunis sur une seule date grâce à leur scène implantée au centre du terrain.

Crédit photos : Damien LG, L. Domozetski, joeymatras (Coldplay), Stéphane Guiochon (Celine Dion)

De nouveaux rendez-vous à venir

Les prochaines années du stade promettent encore de nombreux événements dont certains déjà programmés : les concerts de Linkin Park et Iron Maiden à l’été 2026 ainsi que les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup de rugby en 2027.

Tous ces événements sportifs et concerts ont fait du Groupama Stadium bien plus qu’une simple enceinte sportive ; il attire désormais des fans du monde entier et démontre sa capacité à accueillir des compétitions de haut niveau et à rassembler toutes les générations de spectateurs. 10 ans après son inauguration, il continue d’écrire son histoire et de faire rêver des millions de visiteurs.

Le Groupama Stadium remercie les millions de supporters et spectateurs présents depuis 10 ans et vous donne rendez-vous le 18 janvier lors du match OL/BREST pour célébrer ensemble ces 10 années d’histoire !