Accueil Actualités Coupe du Monde de Rugby 2023 : près de 280 000 spectateurs sont venus assister aux 5 matchs à Lyon-Décines

lun. 09 oct. 2023 - 17:36

Coupe du Monde de Rugby 2023 : près de 280 000 spectateurs sont venus assister aux 5 matchs à Lyon-Décines

Coupe du Monde de Rugby 2023 : près de 280 000 spectateurs sont venus assister aux 5 matchs à Lyon.

La région lyonnaise, terre de rugby, a vibré au rythme du ballon ovale ces dernières semaines. Lyon en tant que métropole hôte, a été au cœur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, portée par les 5 matchs organisés à l’OL Stadium, qui ont rassemblé près de 280 000 spectateurs en seulement 2 semaines.

Le XV de France a clôturé vendredi dernier les festivités de la Coupe du Monde de Rugby 2023 France à Lyon-Décines, à la suite des 4 précédents matchs de la compétition, dont la Nouvelle-Zélande à deux reprises ! L’OL Stadium a donc eu l’honneur d’accueillir 5 rencontres de la phase de poules du plus prestigieux tournoi mondial de rugby.

Le coup d’envoi de la compétition à Lyon-Décines a été donné dimanche 24 septembre avec le match opposant le Pays de Galles à l’Australie, dans la poule C. Le stade lyonnais a ensuite accueilli 4 matchs de la poule A, la rencontre entre l’Uruguay et la Namibie, mardi 27 septembre, puis 2 jours plus tard, le match opposant la Nouvelle-Zélande à l’Italie.

Les All Blacks ont à nouveau fait retentir leur célèbre Haka, face à la sélection uruguayenne, jeudi dernier. Puis, cette série de matchs s’est achevée avec le venue tant attendue du XV de France, à l’occasion de leur dernier match de groupes, face aux Italiens.

Quelques heures avant le match hier, les abords de l’OL Stadium ont vu les premiers supporters « bleu, blanc, rouge » arriver avec des drapeaux, des maillots mais aussi des tenues extravagantes ! La fête populaire sur le podium du stade a ensuite laissé place aux hymnes, avec moment de communion intense lors de la Marseillaise. Dans une ambiance exceptionnelle, les Bleus se sont qualifiés pour les ¼ de finale grâce à un succès retentissant (60-7) devant plus de 58 000 supporters survoltés.

Au total, près de 280 000 fans ont été accueillis à l’OL Stadium en 2 semaines. Cette compétition internationale majeure vient s’ajouter aux événements rugby précédemment organisés au stade, après les finales EPCR en 2016, un match amical du XV de France contre la Nouvelle-Zélande en 2017 et les demi-finales du Top 14 en 2018.

L’OL Stadium se transformera à nouveau pour faire place au ballon ovale le 16 mars 2024 avec le mythique crunch, France / Angleterre. Pour la première fois de son histoire, la métropole de Lyon accueillera un match du Tournoi des 6 Nations (offres VIP : pour toute demande, merci de contacter hospitality@ol.fr)

Photo illustration : © L.Domozetski