Accueil Actualités LDLC Arena : retour en vidéo sur les 65 000 heures d’insertion réalisées sur le chantier

mar. 13 févr. 2024 - 15:08

LDLC Arena : retour en vidéo sur les 65 000 heures d’insertion réalisées sur le chantier

LDLC Arena / MMIE / VINCI / Insertion

Il y a deux ans, les travaux de construction de la LDLC Arena débutaient dans l’est de la métropole de Lyon, l’occasion de revenir sur l’axe fort de travail autour de l’emploi durant le chantier, deux mois après l’ouverture de cette nouvelle salle multifonction. Plus de 65 000 heures d’insertion ont été réalisées, au-delà de l’objectif fixé.

La LDLC Arena a été inaugurée le 23 novembre dernier à Décines, dans le complexe OL Vallée. Matchs, concerts et spectacle, les premiers événements organisés sont venus concrétiser ce projet, après 22 mois de construction qui ont permis de bâtir cette salle événementielle de 16 000 places.

Une attention particulière a été portée dès la conception pour que le chantier puisse répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, notamment en matière d’emploi. Sous l’impulsion d’OL Groupe, un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle a été mis en place, en collaboration avec la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e) et le groupe VINCI via VINCI Insertion Emploi.

Un chantier en faveur de l’insertion

Dans le cadre de ce chantier, tous les acteurs se sont mobilisés pour favoriser l’intégration et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Les équipes de CITINEA et CAMPENON BERNARD CENTRE EST, filiales de VINCI Construction, ont collaboré tout au long du projet avec des entreprises du territoire ce qui a permis de créer des emplois en proximité. L’accompagnement proposé par VIE et la MMI’e a facilité la mise en place de parcours au sein des structures intervenant sur le chantier et la mise en relation avec les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que le public en insertion.

Plus de 150 hommes et de femmes ont participé, sur le terrain ou au sein des bureaux sur des fonctions supports, à la réalisation du chantier, représentant plus 65 000 heures d’insertion, 20 000 heures de plus que l’objectif initialement fixé.

En s’appuyant notamment sur des entreprises locales, l’objectif était double : pourvoir des emplois en proximité mais également former et accompagner des personnes en difficulté d’insertion professionnelle vers l’emploi. Le développement des compétences est indispensable à la construction d’un projet professionnel favorisant un retour à l’emploi durable.

Par l’intermédiaire des structures de l’ESS et de la MMI’e, un vivier de candidats aux profils et expériences variés a été sélectionné, notamment grâce à des méthodes différenciées de recrutement tel que le recrutement sans CV. Par ailleurs, les entreprises et partenaires locaux ont été sensibilisés et accompagnés. Des actions de valorisation des opportunités ont également été organisées, notamment des visites sur le chantier et des informations collectives.

Ce dispositif a permis de générer de l’emploi pérenne. 19 CDI et CDD de plus de 6 mois ont été signés à l’issue d’une période de formation. Si ces derniers sont principalement liés aux métiers de terrain, d’autres concernent des postes administratifs.

Un projet dynamisant l’emploi de la région

Au plus fort de l’activité du gros œuvre, une centaine de personnes a été mobilisée sur le chantier. Les corps d’état sont arrivés à Décines quelques mois après le lancement des travaux. La mobilisation de cet ensemble de métiers spécifiques du secteur du bâtiment a représenté jusqu’à 200 personnes.

La salle a permis la création de plus de 50 postes permanents en équivalent temps plein. L’emploi événementiel représente 500 emplois dédiés (250 équivalents temps plein), permettant d’atteindre sur l’ensemble du site OL Vallée plus de 2 500 équivalents temps plein.

Les chiffres clés

65 682 heures d’insertion réalisées

154 personnes bénéficiaires

167 contrats de travail générés

19 CDI et CDD de plus de 6 mois

12 contrats d’alternance

53 entreprises accompagnées

30% des heures réalisées ont été sous-traitées à des structures d’insertion par l’activité économique ou du handicap


Vous êtes, vous aussi, à la recherche d’un emploi ?
Des recrutements en lien avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi, auront lieu prochainement pour des postes à pouvoir sur d’autres chantiers. Toutes les offres sont à retrouver ici.

Crédit photo : Lionel Rault